À l’âge de 16 ans, Tété-Michel Kpomassie subit un véritable traumatisme, qui animera par ailleurs, sa volonté de quitter le Togo. Alors qu’il cueillait des noix de coco, ce dernier se retrouve nez à nez avec un python qui le fait tomber de son arbre. Heurtant le sol, le jeune homme s’évanouit. Il est alors ramené chez lui par ses frères qui ont tout observé de scène. Sa famille, très traditionnelle, tente de le soigner à l’aide de plantes locales. Toutefois, l’état du jeune garçon empire et son père décide de l’emmener voir une guérisseuse, dans une « forêt sacrée ». Remis sur pied, il rentre chez lui et apprend que sa famille, souhaitant rendre hommage à celle qui lui a permis de rester en vie, a décidé de le pousser en direction d’une carrière de prêtre. Une idée terrifiante à ses yeux, d’autant qu’il ne dispose d’aucun moyen de pression afin de faire changer d’avis son père.
Heureusement pour lui, un livre va venir tout bousculer. Alors qu’il se trouve à la Librairie Évangélique de Lomé, Tété-Michel Kpomassie tombe sur un ouvrage évoquant le Groenland. Fasciné par ce désert de glace, il s’imagine vivre sous -40 degrés, une température qui n’évoquait absolument rien pour lui à l’époque. Comprenant par la même occasion que ces terres ne comportent pas de serpents, sa hantise désormais, il se met en tête de tout faire afin d’y parvenir. Une manière de dire non à sa famille et de refuser le destin qui lui est promis.
Quittant les siens et ses repères, Tété-Michel Kpomassie entame un voyage long de huit ans, qui va le mener jusqu’au Groenland. Traversant l’Afrique de l’Ouest, il passe par la Côte d’Ivoire, le Ghana ou encore le Sénégal. Il réussit à rejoindre l’Europe, en passant par la France, l’Allemagne puis le Danemark. Il s’agit alors de son dernier arrêt avant le Groenland, qu’il rejoint en 1965, soit huit ans après son départ. La singularité de cette aventure réside dans le fait que Tété-Michel Kpomassie n’avait aucun fond et surtout, aucune connaissance au sujet du Groenland, si ce n’est celles qu’il a pu lire dans son ouvrage.
Le diable en personne ?
En arrivant sur place, Kpomassie est vite perçu comme le diable en personne. Premier homme issu du continent africain à avoir jamais mis les pieds au Groenland, ce dernier est pris pour le géant à la peau noire vivant dans les montagnes du Groenland, géant issu de la légende de Torngarsuk. Très vite toutefois, l’explorateur gagne la confiance des locaux, qui comprennent que l’homme n’est ici que pour vivre son rêve. En effet, il discute beaucoup avec les enfants qui le suivent et qui sont curieux de le voir, d’en apprendre plus sur ses racines. Heureux, Tété-Michel Kpomassie raconte comment il a dû leur expliquer ce qu’était un arbre et la façon dont il pousse. Ce dernier évoque également la vie en Afrique, les animaux qu’il peut y rencontrer ou encore son incroyable voyage. Un échange qui lui permet d’être rapidement adopté par la communauté inuite. Il est alors initié aux conditions de vie locales. L’expérience est tellement concluante que l’aventurier en vient même à considérer le Groenland comme étant sa propre patrie.
Sur place, il y restera pas moins de deux ans. Apprenant la langue et les coutumes locales, il se fond dans la masse au point de devenir lui-même, un inuit. Après 24 mois passés sur place, il décide toutefois de rentrer. En effet, s’il aurait aimé passer le reste de sa vie sur place, il prend la décision de raconter son incroyable histoire. Prenant le temps d’écrire, il dévoile son ouvrage « L’Africain du Groenland » en 1980. Son livre retrace l’ensemble de son aventure et lui permet de gagner en reconnaissance. Traduit en huit langues, cet ouvrage, en plus d’être un best-seller, est une véritable source d’inspiration pour les personnes souhaitant en apprendre plus sur le Groenland, les inuits et leurs coutumes et ce, même la situation a bien évolué depuis. En effet, à l’époque de Tété-Michel Kpomassie, le Danemark n’avait pas entièrement imposé sa pâte sur la région. Résultat, les locaux vivaient encore des bienfaits de la nature.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire