Le nom baobab vient du mot arabe « bu hibab » signifiant "fruit à de nombreuses graines". En plus de sa taille très massive, le baobab est considéré comme ancêtre du monde car il peut survivre jusqu’à 2 000 ans.
Le baobab est un arbre géant qui fascine les populations. Il est caractérisé par un énorme tronc et des petites branches (peu feuillues) titillant le ciel donnant l’impression qu’il est monté à l’envers.
Une légende kenyane raconte que le baobab se plaignait tellement de son apparence et de sa taille que Dieu se fâcha, le souleva et le replanta les racines en l’air.
A Madagascar, les baobabs servent d’habitation pour de nombreuses espèces d’orchidées, de lémuriens, d’oiseaux et de reptiles. Les malgaches utilisent aussi toutes ses parties dans leur quotidien.
Sa fibre est par exemple utilisée à des fins multiples. Confection des cordes, fabrication des toits ou murs de maison ou même pour la confection d’étoffe.
Sa sève, son écorce et ses feuilles ont des propriétés médicinales : contre l’inflammation, les maladies de la peau, la colique …
Sa pulpe, encore appelée « pain de singe », sert de boisson rafraichissante.
Si l’envie vous prenait de visiter le Madagascar pour contempler ces arbres majestueux, vous devriez faire un tour à Anakao, une des plus belles plages du pays. De là, vous pourrez visiter le parc national de Tsimanampetsotsa, qui abrite « grand-mère », le plus vieux baobab connu de l’île, vieux de 1 600 ans.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire