Mohamé, qui autrefois s’appelait Bouamé, est un village ivoirien situé à 93 km à l’est d’Abidjan, appartenant à la sous-préfecture de Bonoua et au département de Grand-Bassam.
Avec ses belles plages, Mohamé attire chaque jour des touristes nationaux et internationaux. Faisant du tourisme l’un de ces centres d’intérêts. Également, les habitants du village sont pêcheurs de père en fils. La pêche artisanale constitue donc la principale source de revenus des populations et fait vivre ainsi de nombreuses familles.
A l’instar de beaucoup d’autres villages de pêcheurs, à Mohamé, les populations d’enfoncent un peu plus chaque jour dans la précarité. Poçur cause, la raréfaction des poissons et la présence de nombreux bateaux de pêches étrangers. Ceux-ci raclent les fonds et emportent, par la même occasion, les filets des pêcheurs en toute impunité.
Pour dénoncer ce phénomène et protéger les populations locales, Green Project Africa a mis en place (en 2018) un programme de soutien aux pêcheurs. Ce programme se caractérise par l’organisation de sorties « pêche au filet épervier » animées par les pêcheurs locaux eux-mêmes, afin ceux-ci puissent à la fois transmettre leur savoir-faire ancestral et obtenir des revenus complémentaires.
Green Project Africa les a accompagné également dans l’achat de matériels et a donné aux populations un exutoire, via sa présence active sur les réseaux sociaux, pour qu’ils puissent s’exprimer et faire entendre leur voix.
L’objectif de programme était de soutenir l’activité économique côtière, mais aussi, accompagner les pêcheurs dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits, alerter l’opinion publique sur la raréfaction des ressources maritimes et surtout attirer l’attention de l’opinion publique sur la précarité des pêcheurs et la paupérisation des villages côtiers.
Vous êtes sensible à la cause environnementale ? Vous avez du temps ou des idées à mettre au profit de tous ? Contactez-nous :
Email: info@greenprojectafrica.org
Facebook: https://www.facebook.com/greenprojectafrica/ (Envoyez un message privé)
Tel : (+225) 21 24 43 09
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire