Notre avenir est entre nos mains.
Préservons nos ressources naturelles.

Soumis par GPA le ven 02/07/2021 - 11:46
cacao

Le terme cacao est un emprunt à la langue nahuatl des Aztèques.

Depuis des millénaires les Mayas et les aztèques cultivaient le cacao et fabriquaient le chocolat avant l'arrivée des colons espagnols au 15ème siècle en Amérique Latine. La boisson chocolatée était réservée aux nobles de l'empire Maya. Les Espagnols rencontrèrent pour la première fois le cacao « Theobroma cacao », (théobroma signifiant en grec « nourriture des dieux ») dans les Caraïbes en 1495. les premiers producteurs fut à l'époque le Venezuela, la Colombie et le Guatemala avant son arrivée en Afrique.
Le cacaoyer a été introduit de Gold Coast (actuel Ghana) en Côte d’Ivoire vers la fin du xix° siècle.
Le français Arthur Verdier fut le premier à vraiment apporter de la valeur à la région d’Assinie (premier comptoir français en Côte d’Ivoire) à partir de 1870. Sous l’impulsion de Verdier, les premiers caféiers furent plantés en 1881 et la culture du cacao commença au même moment.

Les populations autochtones , tout d’abord réfractaires à cette culture qu’il ne connaissait pas, se sont mises à la pratiquer lorsqu’elles se sont aperçues des bénéfices qu’elles pouvaient en tirer.
Peu à peu, la culture du cacaoyer s’implante en Côte d’Ivoire, et de l’Indénié et des Lagunes où elle s’est primitivement cantonnée, elle s’étend progressivement vers les régions du Centre et de l’Ouest.
Le cacaoyer rencontre dans la zone forestière de la Côte d’Ivoire des conditions excellentes de développement.

A partir de 1912, la production cacaoyère de la Côte d’Ivoire s’accroît lentement, mais régulièrement. De 20.954 kilogrammes, à cette époque, elle passe à 420 tonnes à la fin de la guerre en 1945.

Par VALAIRE TEKI.
Directeur Exécutif de Green Project Africa.

Restez connectés

  • Contacts
  • Abidjan Marcory, Avenue de la Côte d'Ivoire
  • Face Hôpital Général de Marcoy
  • + 225 27 21 76 74 19

Suivez-nous

Menu